Voici une perle qui démontre à quel point le monde politique suisse ne mise pas sur les compétences pour nommer ses cadres dans l'administration. 5 milliards d'impôts en de "bonnes" mains.
Délégué suisse à l'Ukraine: inexpérimenté (8 min) Expression Libre
[ mp3 | app mobile | don ]
En septembre dernier, le Conseil fédéral a nommé le politicien Jacques Gerber (PLR) délégué à l’Ukraine. La conférence de presse annonçant cette nomination en grande pompe a surtout démontré que le monde politique se préoccupe peu des compétences pour occuper un poste à responsabilité.
Le Conseiller fédéral Ignazo Cassis, PLR lui aussi, le confirme maladroitement dans un extrait que nous a transmis le compte Barbouille sur X. Malheureusement pour nos 5 milliards d’impôts destinés à l’Ukraine, sans réelle transparence pour les citoyens.
Le départ de Jacques Gerber de son siège de Conseiller d’État jurassien ouvre la voie à une élection complémentaire le 24 novembre. En plus d’une candidate verte et d’un candidat attendu du Centre, Pascal Prince tente sa chance sous les couleurs d’HelvEthica.
Extrait de la conférence de presse du 4 septembre 2024
Source pour les 5 milliards d’aide
Aide humanitaire : Le Conseil fédéral a débloqué 140 millions de francs supplémentaires d’aide humanitaire en février 2023, portant le total de l’aide humanitaire à l’Ukraine à plus de 3 milliards de francs depuis 2022. […] Selon le DFAE, la Suisse entend consacrer au moins 1,8 milliard de francs à l’Ukraine et sa région au cours des six prochaines années.
L’article suivant parle de 3 milliards déjà donnés et de 1.8 milliards prévus pour les 6 prochaines années :
https://www.rts.ch/info/dossiers/2022/guerre-en-ukraine/2024/article/la-suisse-a-aide-l-ukraine-pour-pres-de-3-milliards-de-francs-depuis-deux-ans-28413984.html
Podcast n°17045
Recevez une fois par semaine la liste des nouveaux podcasts en ligne
et des prochains événements/lives/débats.
Et des invitations spéciales pour participer à nos émissions :-)