Le référendum contre l'obligation de s'identifier pour accéder à Internet a échoué en Suisse. Interview avec des membres du parti pirate.
Identification pour surfer sur Internet en Suisse Charly Pache
Le référendum contre l’obligation de s’identifier pour accéder à Internet a échoué en Suisse. Interview avec des membres du parti pirate.
Chers auditeurs de radio libre, vous avez certainement entendu parler du référendum contre l’obligation de s’identifier sur les plates-formes vidéo sur Internet comme YouTube Facebook et d’autres dont nous tairons le nom ici.
Fin décembre il manquait encore 30 000 signatures pour que l’objet passe en votation populaire.
Début janvier nous vous avions mobilisés pour la première mission de l’année afin de récolter les signatures manquantes, le délai pour la remise des signatures à la Chancellerie fédérale était fixée au 19 janvier.
Ce jour-là, le comité référendaire, se basant sur les feuilles de signatures générées sur leur site, estimait que le compte était bon et que les 50 000 signatures nécessaires avait été récoltées en 100 jours. Malheureusement pour eux – et pour nous – des milliers de feuilles de signature sont arrivées par la poste le lendemain et le surlendemain, brisant l’espoir d’avoir amené suffisamment de signatures à la chancellerie fédérale.
Il est triste de penser que la population avait vraiment envie de voter sur cet objet, et que la récolte de signatures pour les référendum en hiver ne soit pas prolongé en raison de la période des champs d’année et de l’hiver rendant la tâche plus difficile.
On a remarqué ces trois dernières semaines aussi le réveil d’une partie de la classe politique qui a remarqué qu’elle l’avait fait peut-être une erreur en faisant passer cette loi
Réveil des journalistes aussi, qui n’avaient jusqu’à présent pas bien saisi l’importance du sujet, et qui ont fini par bien le médiatiser ces dernières semaines. Mais trop tard. Merci à ceux qui ont su se mobiliser. Radio Libre était présente le 19 janvier à la remise des signatures et vous propose de découvrir avec les pirates interviewés à cette occasion les enjeux et les prochaines lois contre lesquelles il faudra à nouveau bientôt se mobiliser.
Vidéo (10 minutes):
Sources:
https://identification-obligatoire-non.ch/
Recevez une fois par semaine la liste des nouveaux podcasts en ligne
et des prochains événements/lives/débats.
Et des invitations spéciales pour participer à nos émissions :-)