Bras de fer autour du bisse de Vex: le consortage estime illégitime la transmission de ses accès à des tiers, accusés d'usurpation d'identité.
Guerre de l'eau : Plainte contre la Chancelière valaisanne (5 min) Justice
[ soutenir l’émission | mp3 ]
Chers auditeurs, nous sommes le 14 mars, il y a une semaine vous avez pu découvrir un podcast intitulé « Valais, la guerre de l’eau est déclarée ».
On n’y parlait des collectivités publiques qui au fil des décennies, parfois de manière douteuse, ce sont appropriés les sources d’eau qui était gérées depuis plusieurs centaines d’années par des coopératives appelées « consortages », pour les commercialiser.
Cette transition marque un profond changement dans le rapport à l’eau puisqu’à l’époque elle était facilement accessible de manière économique moyennant quelques travaux et efforts communs, alors qu’aujourd’hui, l’eau en canalisation nécessite de coûteux travaux pour être récoltée, traitée et acheminée par de nombreuses entreprises privées cherchant à dégager du profit. On parle d’une multiplication par 10 du prix de l’eau.
Cette augmentation a incité les héritiers du consortage du grand bisse de Vex à faire valoir leur droit légitime à de l’eau qui coule encore dans leur bisse. Quelle n’a pas était leur surprise d’apprendre que leurs accès administratifs à la feuille officielle avait été récemment transmis à d’autres personnes, illégitimes à leurs yeux.
Sans réponse de la Chancellerie valaisanne, qui gère les accès à la feuille officielle, le consortage vient de déposer plainte contre la chancelière pour avoir donné son concours à ce que le consortage estime être une usurpation d’identité.
Nous accueillons notre correspondant en Valais, François Weil pour faire le point sur la situation.
Recevez une fois par semaine la liste des nouveaux podcasts en ligne
et des prochains événements/lives/débats.
Et des invitations spéciales pour participer à nos émissions :-)