Ukraine

Ukraine: suivi des référendums d’indépendance

today22 septembre 2022 114 1

Arrière-plan
share close

22 septembre 2022

Retrouvez étape par étape le déroulement des 4 référendums d'indépendance qui ont lieu en Ukraine du 23 au 27 septembre sous haute-tension.

Suivez notre fil twitter pour suivre le déroulement des scrutins:.

Du 23 au 27 septembre auront lieu dans quatre régions situées sur la zone du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, quatre référendums d’indépendance. Cet événement politique sous haute tension se situe sur une poudrière et les événements des prochains jours pourraient se terminer de manière dramatique pour toute l’Europe. Si ces régions rejoignent la Russie, toute attaque militaire ukrainienne subséquente sera considérée comme une attaque de la Russie, ce qui n’augure rien de bon pour la suite du conflit en Ukraine.

Nous souhaitons mettre à jour ici les informations relatives à ces référendums, pour vous informer sur ces processus. Bien évidemment, nous sommes tributaires d’informations à ce sujet qui viennent plutôt de sources pro-russes et pro-séparatistes. Nous tâcherons néanmoins de rester le plus neutre possible, et de citer des sources officielles et faire parler les premiers concernés, les citoyens qui vivent depuis 2014 dans cette zone en guerre contre leur propre état. Le seul camp que nous représentons ici est celui de la paix, qui ne passe pas par une course à l’armement. Retrouvez les informations générales sur les référendums en fin de page. Suivez notre fil twitter pour suivre le déroulement des scrutins:

Vidéos et informations complémentaires

François Fillon sur Europe1 en 2015 déjà parlait des erreurs commises par les uns et les autres dans le dossier ukrainien, notamment le rôle des États-Unis et de l’OTAN qui ont fait de la Russie un adversaire comme au temps de la guerre froide.

Analyse de la légalité des référendums en regard du droit international, notamment la posture à géométrie variable des Occidentaux sur la question de l’auto-détermination des peuples: https://reseauinternational.net/ukraine-derniers-eclairages/

Selon les résultats du sondage RIPSI, en DNR, 94 % des répondants prêts à participer au referendum étaient favorables à l’adhésion de la république à la Russie. En LNR, 93 % des citoyens interrogés soutiennent cette option, dans la région de Zaporozhye, 87 % sont prêts à la soutenir, et dans la région de Kherson, 80 %.

Le 22 septembre 2022 à l’heure du déjeuner, l’armée ukrainienne a bombardé le marché central à Donetsk, touchant un autobus et des magasins, faisant six morts et plusieurs blessés parmi les civils. Ce bombardement a été mené avec des obus de 155 mm standard OTAN fournis à l’Ukraine par les pays occidentaux.

Une vidéo donne la parole à des habitants de la République populaire de Lougansk sur le prochain référendum sur l’intégration à la Russie.

Selon son responsable des affaires étrangères, M. Borrell, l’UE envisage de nouvelles sanctions contre la Russie si Moscou organise des référendums dans les territoires occupés.

Informations générales sur les référendums

Donetsk

La république de Donetsk organisera un référendum sur l’adhésion à la Russie aux mêmes dates que celle de Lugansk – du 23 au 27 septembre. Plus de 450 bureaux de vote seront ouverts en DNR pour un référendum sur l’adhésion à la Russie, a déclaré la Commission Electorale Centrale (CEC) de la République.

Lugansk

De son côté, la cheffe de la CEC de la LNR, Elena Kravchenko, a déclaré que 461 bureaux de vote avaient été créés dans la République. Tous seront prêts à recevoir les électeurs le 27 septembre. 181 autres bureaux de vote pour les résidents de la LNR seront ouverts en Russie.

Zaporojié

Galina Katyushchenko, présidente du comité électoral de l’oblast de Zaporojié, a donné des détails sur le prochain référendum : Le vote aura lieu du 23 au 27 septembre. Du 23 au 26 septembre, il sera possible de voter à domicile, de 8h00 à 20h00. Et le 27 septembre – dans les bureaux de vote de 8h00 à 16h00. 394 bureaux de vote ont été créés sur le territoire de la région, et 85 autres à l’extérieur (en Russie, dans la région de Kherson, ainsi qu’en DNR et LNR). Plus de 500 000 électeurs participeront au référendum.

Kherson

Le référendum dans la région de Zaporozhye aura lieu en personne dans les locaux de vote uniquement le 23 septembre, découle du décret du chef de l’administration. Les autres jours des bureaux de vote mobiles iront à la rencontre des habitants par mesure de sécurité. Le chef de l’administration d’État de la région de Kherson, Vladimir Saldo, a publié un appel à Vladimir Poutine. Il a demandé au président russe « de soutenir le choix des habitants de la région de Kherson sur l’autodétermination et l’adhésion à la Fédération de Russie ».


Ukraine

Rate it
0%
Recevez le programme hedbomadaire

Recevez une fois par semaine la liste des nouveaux podcasts en ligne
et des prochains événements/lives/débats.

Et des invitations spéciales pour participer à nos émissions :-)